Les menuiseries extérieures doivent attester de la haute qualité de fabrication et d’installation. Elles doivent indiscutablement protéger contre la fuite d’air (compression ou dépression), les infiltrations d’eau et l’isolation thermique défaillante.

Le diagnostic des performances de vos menuiseries extérieures implique de déceler les propriétés de la fenêtre ou de la porte garantissant votre confort acoustique, thermique, votre sécurité et le rendement énergétique.

A cet effet, il est judicieux de prendre en considération les indices clés pour une isolation maximisée.

Les performances requises pour vos menuiseries extérieures

Le rendement de vos menuiseries extérieures est assujetti à la qualité du vitrage et son incorporation au site et à sa capacité de mise en œuvre.

Les principales performances s’articulent autour des points suivants :

La performance d’isolation thermique

Elle est calculée en fonction du coefficient Uw. Lorsqu’il est bas, la performance d’isolation du double vitrage est accélérée.

La performance de transmission solaire

Elle dépend du facteur solaire Sw. Il renseigne sur la capacité d’une fenêtre à diffuser la chaleur du soleil à l’intérieur de votre habitation.

Les performances d’étanchéité AEV

Elles décrivent la résistance de vos menuiseries extérieures à l’air, l’eau et le vent.

Les performances prescrites varient suivant votre ville et votre lieu d’habitation en montagne, en ville ou en bord de mer.

Les performances de résistance mécanique

Elles sont élémentaires pour garantir votre sécurité avec des fenêtres oscillo-basculantes ou à soufflets. Empêchant ainsi les incidents causés par une éventuelle défectuosité.

La performance d’affaiblissement acoustique

Elle favorise le confort optimal avec l’isolement de l’extérieur. Cette performance se situe dans les 30 dB dans les cas ordinaires.

Produits uniques, personnalisables et adaptables à votre budget ! Fiez-vous à votre prestataire de référence pour vos projets en menuiseries extérieures !

Les performances thermiques et votre emplacement

L’efficacité de vos menuiseries extérieures dépend de votre localisation notamment. Découvrez les mesures à prendre en considération.

Les critères géoclimatiques

Ils définissent les caractéristiques d’étanchéité, d’isolation acoustique et thermique variant suivant :

  • Les deux zones climatiques françaises :
  • Zone B : vallée du Rhône, littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, et tout lieu au-dessus de 1 000 m d’altitude,
  • Zone A : le reste de la France.
  • Les vents dominants (en Zone A ou B, en rase campagne, en front de mer…),
  • Les normes thermiques (le chauffage) et acoustiques (l’environnement).

L’étanchéité

Le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CTBA) recommande les normes d’étanchéité pour vos fenêtres. Elles concernent les performances mécaniques du dormant et de l’ouvrant.

On leur attribue l’indice A.E.V. (air, eau, vent), qui vous indique l’efficacité de votre isolation :

  • A : indice de perméabilité à l’air (de A*1 à A*4),
  • E : indice d’étanchéité à l’eau (de E*1 à E*7),
  • V : indice de résistance au vent (de V*1 à V*4, avec pour chaque niveau une classe A, B ou C).

Quant à l’étanchéité de vos portes, elle se définit par un joint périphérique incorporé entre l’ouvrant et le dormant.

L’isolation

L’épaisseur du vitrage de vos fenêtres révèle leurs capacités d’isolation thermique et acoustique.  L’isolation thermique de vos fenêtres est représentée par l’indice de performance : Th5 à Th11.

Quant à l’isolation acoustique et thermique de vos portes d’entrée, elle est établie avec l’ajout de l’ouvrant de panneaux bois isolants et d’un double vitrage phonique ou thermique.

BAIE OUEST fabrique toutes vos menuiseries extérieures en bois notamment. Il est élémentaire pour générer de bonnes performances et améliorer vos conditions de vie.

BAIE OUEST est votre interlocuteur unique garant de :

l’efficacité énergétique, les performances élevées et les matériaux de qualité !