Installation stores extérieurs : Ce qu’il faut savoir
Les stores extérieurs sont une partie importante de chaque maison. En plus d’offrir une protection, ils ajoutent un aspect esthétique à votre habitation. Mais, avant de les installer, il est important de connaître quelques éléments. Pour ce faire, nous vous présentons dans ce guide les différents types de stores extérieurs pour faire votre choix et quelques conseils à prendre en compte pour réussir votre installation.
Les types de stores extérieurs
Il existe différents modèles de stores d’extérieur. Chaque store a une utilisation spécifique. Et ce, en fonction de vos installations.
Pergola
Elle représente un store fixe. La pergola est généralement installée sur une terrasse pour créer un espace ombragé. Et aussi, au-dessus du coin repas, pour profiter des déjeuners en famille ou entre amis.
Sur certains modèles de stores pour pergola, les stores sont dits « double pente ». Ils sont actionnés manuellement, pour avoir une zone d’ombre plus ou moins importante.
Store vertical
Également connu sous le nom de store enrouleur extérieur. Il s’installe sur les fenêtres, les portes fenêtres ou les baies vitrées.
C’est une bonne solution pour se protéger du soleil mais aussi du vis-à-vis.
Brise-soleil orientable
Ce type de store est un peu plus design. Il est particulièrement adapté aux habitations contemporaines.
Vous pouvez moduler l’ouverture et l’inclinaison des lames sur lesquelles il repose, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière. Ce dispositif est un moyen assez efficace de contrôler la température de votre maison, sans avoir recours à la climatisation.
Store de véranda
Le store de véranda peut être installé sur le toit. Il représente une véritable barrière de protection, empêchant votre véranda de devenir un sauna à cause des fortes chaleurs.
Ce type de store est généralement motorisé.
Moustiquaire
En général fabriquées sur mesure, les moustiquaires permettent de protéger votre maison des moustiques et autres invasions d’insectes. Mais aussi du pollen.
Elle peut également être installée à l’intérieur, sur le cadre de la fenêtre.
Store banne
Le store banne est facile à manipuler et vous permet de créer un espace ombragé sur votre terrasse en fonction de vos besoins et de la position du soleil.
Store à projection
Ce type de store convient également aux fenêtres, aux portes-fenêtres ou aux baies vitrées. Il représente un store très pratique.
Nos conseils pour réussir le choix de vos stores extérieurs
Avant de vous décider pour un store extérieur, voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir votre choix.
Identifier vos besoins
Tout d’abord, identifiez vos besoins pour choisir le store extérieur le plus adapté. Par exemple, si vous avez besoin du soleil pour profiter de votre espace extérieur toute l’année, le store banne est la meilleure solution pour maintenir une bonne température sur la terrasse.
La pergola est également une bonne idée pour avoir un store fixe et installer votre coin repas à l’extérieur.
En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner !
Tenez compte du type de toile
L’une des choses les plus importantes à considérer est le type de tissu. Puisque ce critère a un impact direct sur votre budget.
- Le tissu le plus abordable est le tissu en polyester. Mais à l’usage, ce tissu se décolore sous l’effet du soleil et sa sensibilité aux UV se dégrade.
- Le tissu acrylique filtre au moins 80% des rayons UV. Résistant à l’eau et imputrescible, il est très facile à entretenir et résiste dans le temps.
- Les tissus microperforés sont très résistants. Ils évitent d’assombrir votre terrasse ou votre intérieur, tout en protégeant votre extérieur du soleil.
Choisissez le type de manœuvre
Le type de fonctionnement est un critère auquel vous devez penser pour une utilisation de votre store extérieur non laborieuse au quotidien. Vous pouvez utiliser un store facile à manœuvrer, notamment avec une motorisation. Le plus économique est le système à manivelle, pouvant être actionné à la main pour faire descendre ou monter le store.
Les commandes électriques sont faciles à utiliser, qu’elles soient actionnées par une télécommande ou un interrupteur mural.