Les pergolas constituent un toit permanent. Elles offrent une protection contre le soleil, le vent et la pluie. La pergola représente le parfait compromis entre le store et la véranda. À la fois élégante et fonctionnelle, son choix n’est pas toujours aisé. De la matière aux lames en passant par le dispositif de rotation, comment choisir sa pergola et bénéficier de tous ses atouts en toutes saisons ? BAIE OUEST vous aide à vous décider.
Quel matériau choisir pour une pergola?
Quatre options : le bois, le fer forgé, l’aluminium ou le pvc ; et 4 caractéristiques : longévité, entretien, aspect visuel et, bien sûr, coût. Voici comment choisir en toute connaissance de cause :
La pergola en bois
Il s’agit de la version classique de la pergola, qui se voit entourée de plantes vivaces au centre du jardin. Ce matériau précieux se prête à merveille à une maison traditionnelle, et ajoute une note de rusticité à une demeure plus récente : tout est affaire de mariage esthétique entre le lieu d’implantation de la pergola, la végétalisation, le décor et le type de bois (pin, robinier, bois exotiques). La pergola en bois possède en outre le double atout d’être solide et peu onéreuse. Elle demande un très faible entretien et un simple maintien à l’abri des insectes et de l’humidité.