Les charpentiers travaillent dans des environnements résidentiels, commerciaux et industriels pour divers employeurs, tels que des entreprises de construction, des constructeurs de maisons et d’autres employeurs du secteur du bâtiment. Ils construisent, rénovent et réparent des structures en bois, en béton, en acier et autres matériaux similaires.
Pour cela, ils doivent détenir des certificats comme RGE QUALIBAT pour être capables de lire et interpréter les plans et les schémas de construction afin d’estimer les matériaux et déterminer les spécifications tout en assurant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Comment obtenir la certification RGE Qualibat ? Les étapes à suivre :
Remplir les prérequis, avant de commencer la démarche
Avant de débuter les démarches pour obtenir la qualification, commencez par vérifier si vous remplissez tous les prérequis :
- Avoir souscrit une assurance obligatoire (garantie de 10 ans, responsabilité, assurance spécifique liée à votre entreprise),
- Savoir vos obligations légales et financières (adhérer à un Fonds de congés payés par exemple),
- En cas de sous-traitance, n’utiliser que des entreprises certifiées RGE,
- Réaliser au moins deux projets tous les 4 ans dans le domaine couvert par la certification,
- Désigner au moins une autorité technique et opérationnelle formée dans le domaine de la certification.
Se former et former ses collaborateurs
Il y a des possibilités selon la formation que vous suivez. Dans votre établissement, au moins un de vos employés doit être formé. Différentes formations sont proposées en fonction de votre domaine d’activité (efficacité énergétique ou énergies renouvelables).
Effectuer le processus de qualification
Vous devez maintenant vous rapprocher du ou des organismes sélectionnés. Ils vous indiqueront comment obtenir la qualification. Les organismes de qualification vous demanderont plusieurs éléments pour certifier les critères :
- Les aspects juridiques, administratifs et légaux,
- Financiers,
- Techniques (ressources humaines, références de production et ressources matérielles).
Obtenir son certificat et maintenir sa qualification
Une fois la qualification ou la certification obtenue, vous obtenez un certificat de qualification et votre entreprise est ensuite listée avec des individus. Vous obtenez le RGE pour une période de 4 ans. Le certificat se renouvelle chaque année après contrôle de certains éléments (durabilité des ressources humaines, techniques et financières de l’entreprise).
Réussir une vérification d’achèvement
Les contrôles d’achèvement s’effectuent sur un site dans un délai de deux ans. Ces contrôles se fait par l’organisme de qualification ou de certification. Ils visent à vérifier la conformité de l’œuvre aux règles de l’art.